dimanche 15 juillet 2012


Cheval du Yukon


Les chevaux du Yukon, espèce relativement petite,  proche parent du cheval Prjewalski. habitaient en grand nombre dans les steppes de la Beringie orientale, c’est-à-dire,

l’Alaska, le Yukon et les territoires du Nord-Ouest canadiens. En 1993, des mineurs aurifères de la région du Last Chance Creek  au Yukon, ont trouvé des os, une patte avant, un lambeau de cuir séché (peau)  partant de l’oreille à la queue.

Des poils bruns foncés, des poils blancs sur des cuisses, ainsi que de longs crins blancs, venant de la queue, et de la crinière , se trouvaient sur ce cuir séché .

La datation au radio carbone de  l’os de la patte , nous donne comme origine, 26000 ans  on a aussi retrouver dans les intestins des herbes et des laîches, démontrant que le cheval se nourrissait dans une prairie.

On pense que ce cheval serait éteint, il y a environ 12000 ans suite à l’évolution rapide du climat, fin de la dernière glaciation .

On émet l’hypothèse, que la race du cheval Prjewalski venant de la Russie; aurait traversée, au Canada par le Détroit de Béring en Alaska et ensuite au Yukon

Ceci n’ait qu’une suggestion possible!!!                              
Texte de Lorraine Tremblay

N.B. Aujourd’hui l’on sait que le cheval du Yukon serait le descendant du cheval de Prjewalski